Ce document exprime notre volonté collective de réaliser les actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997, dans celui de notre projet éducatif et pédagogique commun ainsi que dans notre Contrat d’Objectifs en lien avec notre Plan de Pilotage.
La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.
La mise en œuvre de notre projet d’établissement ne débute pas avec l’obligation décrétale : elle s’inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école. Ces réalisations déjà présentes constituent un appui important sur lequel les innovations projetées s ‘enracinent. C’est pourquoi on trouvera également des traces de ce capital de départ dans le texte ci-dessous.
Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à tenter de concrétiser.
En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de tout mettre en œuvre pour qu’elles aboutissent. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme de trois ans. Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au conseil de participation qui en a reçu le mandat. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.
Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement.
Pour réaliser ces objectifs, en référence à notre projet pédagogique, des moyens seront mis en œuvre et réalisés autant que faire se peut. Ils constituent aussi un cadre de réflexion et de partage dans une dynamique de réussite centrée sur l’enfant.
Ces points faisaient déjà précédemment partie de notre projet d’établissement. Nous considérons qu’ils sont particulièrement importants et que les moyens mis en œuvre à leurs égards sont encore d’actualité et seront renforcés par d’autres actions.
Notre plan de pilotage, étant accepté par la Fédération Wallonie Bruxelles, devient Contrat d’objectifs au 1er mars 2021.
Formations en école : suite au Contrat d’Objectifs mis en place depuis le 1er mars 2021, voici les formations programmées pour les 6 années à venir.
→2020/2021 : formation sur la gestion des conflits et la médiation en lien avec le bien-être des élèves.
→2021/2022 : formation sur les nombres et les opérations (continuité de la maternelle à la 6e primaire).
→2022/2023 : le numérique au service des mathématiques.
→2023/2024 : les solides et figures (continuité de la maternelle à la 6e primaire).
→2024/2025 : les grandeurs (continuité de la maternelle à la 6e primaire).
→2025/2026 : le savoir écrire (continuité de la maternelle à la 6e primaire).
Formation(s) personnelle(s) : suivant les besoins de l’enseignant ou en lien avec notre Contrat d’Objectifs.