Les Classes primaires
Une place centrale et active de l'enfant dans son propre apprentissage
Classe de P1 – P2
Favoriser l’autonomie et l’indépendance de l’élève.
L’enseignant travaille en « ateliers » par groupe, les élèves observent, recherchent, manipulent, lisent, écrivent, calculent, …
Chaque élève progresse à son rythme !
Apprentissage de la lecture
La méthode « Alpha », utilisée pour l’apprentissage de la lecture accroche l’élève et lui permet de progresser rapidement.
En lecture, plusieurs rondes de livres sont mises en place pour donner le goût de lire.
L’apprentissage des mathématiques
De nombreux outils sont mis à la disposition des élèves (jeux, dés, cubes, jetons, tableau numérique, tablettes, …).
La manipulation est une étape très importante dans l’apprentissage.
Sensibilisation à l'environnement
Nous sensibilisons les élèves à l’environnement en leur apprenant à trier les déchets, en mangeant des collations saines, …
Nous participons aux journées « GoodPlanet », journées de l’eau, journées du fruit, …
Organisation de la classe
La classe est organisée de manière à ce que l’élève soit toujours en action quand il a terminé son travail avec l’enseignant : coin lecture, coin jeux, …
Classe de P3 – P4
Apprentissage de manière ludique
Les élèves manipulent une panoplie de jeux créés en classe.
Ils utilisent les tablettes et le tableau interactif pour changer l’approche d’un apprentissage.
Lecture
Des cercles de lecture sont mis en place dans le courant de l’année pour éveiller l’élève à la lecture.
Expériences scientifiques
De nombreuses expériences scientifiques sont vécues par les élèves : plantation, corps humain, station météo, …).
Farde de synthèse
Une « synthèse » est créée après chaque apprentissage sous forme d’une leçon à manipuler (synthèse ludique construite avec l’élève ou sous forme d’une carte mentale appelée Mind Map).
Grammaire et conjugaison
L’apprentissage des mathématiques
Classe de P5 - P6
L’équipe travaille en continuité de la 1ére maternelle à la 6éme primaire.
Farde de synthèse
Continuité de la farde « synthèse » qui peut être utilisée pour les devoirs à la maison.