Le cours d’éducation physique fait partie intégrante du programme d’études, il est donc obligatoire.
Les présences sont prises à chaque cours, une cote de régularité fait partie de l’évaluation.
Il existe plusieurs types d’excuses.
- Excuses parentales
Votre enfant est dans l’incapacité de participer activement au cours d’éducation physique, un justificatif peut être rédigé par un des parents ou une personne responsable. (Deux excuses au maximum sont acceptées par période)
- Certificats médicaux
Votre enfant est malade ou blessé, il est dans l’incapacité de participer activement à un ou plusieurs cours, un certificat est délivré par un médecin ou responsable de la santé pour une durée bien déterminée. Ce CM doit être remis au professeur dès le début de l’incapacité.
En aucune manière, une excuse ou un certificat médical ne dispense l’élève de sa présence au cours sauf exception. La présence à tous les cours lui permet de réintégrer plus facilement les apprentissages abordés durant la période d’incapacité. Il est attentif à ce qui se dit et se pratique au cours ; de plus, il peut, suivant son état de santé, arbitrer, aider, placer ou ranger le matériel…
Bien entendu, l’élève qui est en incapacité pour plusieurs séances ne sera jamais pénalisé. La santé des enfants est primordiale et les documents officiels médicaux sont des excuses justifiées. Il est important pour moi de les protéger. Dans ce même ordre d’idées, je demanderai à vos enfants de rester patients, même si parfois l’activité leur donne très envie. Il vaut mieux respecter l’avis d’un professionnel plutôt que de recommencer trop tôt.
Tenue pour la piscine : un maillot, un essuie et un bonnet dans un sac.
Tenue sportive pour la salle : l’élève est tenu d’avoir une tenue sportive adéquate et décente (les filles enlèveront leurs bijoux et noueront les cheveux longs).
L’enseignant vous propose deux choix :
Votre enfant arrive déjà le matin en tenue de sport souple et légère (jogging) avec des baskets. Il est donc tout à fait en ordre pour le cours d’éducation physique.
Votre enfant est en tenue de ville et prend son sac avec ses affaires de sport. L’habillement est un apprentissage pour les plus petits. Ils doivent passer par là. L’enseignant prendra le temps d’apprendre à chacun à gérer son temps pour faire ça dans les délais.
La tenue idéale :
- Short ou pantalon de sport (en fonction de la météo
- T-shirt souple (pas de chemise), il existe aussi le T-shirt de l’école.
- Chaussures de sport (pas de talons ni de bottes)
Les trajets vers des infrastructures sportives extérieures (Centre Sportif, …) se font toujours en groupe classe et avec le professeur (question d’assurance et de sécurité).
Les élèves de 1ére, 2ème, 3ème et 4ème « primaire » partent en bus à la piscine, tandis que les élèves de 5ème et 6ème « primaires » y vont à pied avec la titulaire de classe et le professeur d’éducation physique.
Quant aux élèves de maternelle qui ont 4 ans et qui mesurent 1m. peuvent également aller à la piscine et ils s’y rendent en bus également.
Respect des infrastructures sportives : la salle, le terrain de sports, les douches, le matériel…
Afin que cela reste un lieu de travail correct et de bien-être, dans la salle de sports :
- Il est interdit d’y manger et d’y boire (sauf de l’eau).
- Il est interdit d’y entrer en chaussures de ville > prévoir des chaussures de sport.
Matériel sportif : il coûte cher. Dès lors, tout élève surpris à dégrader ou casser du matériel sera sanctionné > remboursement du (des) dégât(s) occasionné(s).
L’évaluation
La cote d’éducation physique est le reflet des capacités sportives de votre enfant. Mais pas seulement.
En effet, notre objectif n’est pas d’en faire tous des champions, mais bien de les amener chacun à une pratique régulière du sport et de développer leur estime de soi.
Je m’attarderai principalement sur 3 volets déclinés comme suit :
- Les facultés propres de chacun.
Ex : Les habilités gestuelles en fonction des grilles définies par les fédérations scolaires.
- Leur investissement dans leur travail et leur progression.
Ex : L’enfant fait de son mieux, même s’il éprouve certaines difficultés. Des progrès sont évidents. Ou à l’opposé, l’enfant plutôt doué qui n’essaie pas de progresser…
- Leur tenue adéquate
Ex : Il a tout sauf ses chaussures. Il a oublié son sac pour la première fois…