Aptitudes
Sens de l'observation
Méthodique
Minutieux
Esprit d'équipe
Technique de transition (3ème-4ème)
Sciences appliquées
Tu as envie de t'approprier les savoirs et savoir-faire par l’observation en laboratoire et sur le terrain, par les manipulations, par l’interprétation, par la validation des résultats grâce notamment à des séances de laboratoire hebdomadaires ... Rejoins l'option Sciences appliquées!
Les points forts de notre formation sont:
Méthodes et activités attractives orientées vers des situations concrètes qui donnent sens aux apprentissages tout en assurant une formation commune solide (grille horaire et programmes identiques à l’enseignement général).
Suivi personnalisé des élèves grâce à un groupe classe de moins de 15 élèves et par des remédiations et des conseils de méthodes de travail.
Observations au microscope, exploitation de documents vidéo scientifiques, étude de circuits électriques simples, étude de bonnes pratiques de laboratoire.
Laboratoires de sciences très bien équipés avec du matériel professionnel et sans cesse renouvelé.
Activités culturelles (voyages : châteaux de la Loire, Futuroscope (Poitiers), Puy-du-Fou; théâtre, …) qui développent l’ouverture d’esprit et la culture générale et qui sont exploitées dans les cours de français, d’histoire, de géographie et de sciences.
Les points forts de notre formation :
- Méthodes et activités attractives orientées vers des situations concrètes qui donnent sens aux apprentissages tout en assurant une formation commune solide (grille horaire et programmes identiques à l’enseignement général).
- Suivi personnalisé des élèves grâce à un groupe classe de moins de 15 élèves et par des remédiations et des conseils de méthodes de travail.
- Observations au microscope, exploitation de documents vidéo scientifiques, étude de circuits électriques simples, étude de bonnes pratiques de laboratoire.
- Laboratoires de sciences très bien équipés avec du matériel professionnel et sans cesse renouvelé.
- Activités culturelles (voyages : châteaux de la Loire, Futuroscope (Poitiers), Puy-du-Fou; théâtre, …) qui développent l’ouverture d’esprit et la culture générale et qui sont exploitées dans les cours de français, d’histoire, de géographie et de sciences.
Et après ?
- Au 3ème degré : poursuite d’études scientifiques en 5ème et 6ème, en particulier dans l’option Technicien(-ne) des Industries Agroalimentaires.
GRILLE HORAIRE
Sciences appliquées
Formation commune | 3ème - 4ème | |
---|---|---|
Education physique | 2 | |
Religion | 2 | |
Français | 5 | |
Mathématique | 5 | |
Langue moderne I (Angl./Néerl./All.) | 4 | |
Histoire | 2 | |
Géographie | 2 |
Formation optionnelle | ||
---|---|---|
Biologie et laboratoires | 3 | |
Chimie et laboratoires | 3 | |
Physique et laboratoires | 2 | |
Informatique | 1 |
Remédiations | ||
---|---|---|
Français - Mathématiques | 1 - 1 |
En fin de 6ème, CESS et certificat de Qualification.