Skip to main content

Degré d'observation

Premier degré différencié

La 1ère et la 2ème différenciée permettent aux élèves qui sortent de l’enseignement primaire sans le CEB d’acquérir les socles de compétences à 12 ans. La 1ère différenciée est accessible aux élèves sans CEB âgés d’au moins 12 ans au 31 décembre de l’année en cours.

Les principaux objectifs recherchés sont :
  • Promouvoir la confiance en soi et réconcilier les élèves avec l’école
  • Travailler sur les compétences de base (en français, en mathématique, en sciences,…) en utilisant des
    approches ludiques et variées.
  • Approfondir l’utilisation des différents outils (compas, équerre, dictionnaire,numérique…).
  • Accompagner de manière personnalisée dans des groupes classes à taille réduite.
  • Eduquer par la technologie (métiers de l’alimentation et informatique).

Un suivi (au sein de l’école) par une logopède pour les élèves en difficulté peut être mis en place.

Un soutien renforcé dans l’apprentissage des matières, la méthode de travail ou l'intégration est possible via un protocole d’intégration pour les élèves qui viennent du spécialisé ou qui ont bénéficié de ce
protocole dans l’enseignement primaire.

GRILLE HORAIRE


1ère et 2ème années différenciées

Formation commune1ère D - 2ème D
Education physique
4
Religion
2
Français
8
Mathématique
6
Etude du milieu
2
Sciences
2
Anglais
2
Education plastique et musicale
2
Education par la technologie
Travaux sur ordinateur
1
Métiers de l'alimentation
3

L'élève qui obtient le CEB à la fin de la 1ère année Différenciée rejoint la 1ère année Commune. A la fin de la 2ème année Différenciée, l'élève qui obtient le CEB peut aller en 3ème Professionnelle ou en 3ème année Technique de Qualification.