Etre en osmose ...avec l'institut Saint-Joseph

28472223 175544516296781 4285298025427166159 nOsmose, Turgescence, Plasmolyse? Savez-vous ce que c'est?... Et bien nos élèves de 4ème Sciences ont eu l'occasion de le découvrir et d'étudier ces phénomènes à l'aide d'expérimentations réalisées en laboratoire de biologie. Ils ont ainsi pu découvrir et mieux comprendre la signification de ces termes scientifiques grâce à différentes expériences qu'ils ont réalisées eux-mêmes...finalement tout est une histoire de concentration !

Lire la suite : Etre en osmose ...avec l'institut Saint-Joseph

Visite des élèves de 6ème primaire 2018

secUn petit avant-goût des opportunités offertes en école secondaire...

Les élèves des écoles primaires étaient invités à une journée découvertes organisée par l'école.

L'occasion pour les élèves de l'institut Saint-Joseph de faire découvrir aux plus jeunes leur univers!

Lire la suite : Visite des élèves de 6ème primaire 2018

Le cerf-volant évoque la liberté

dbb404f0-fd20-11e7-9f1a-092b202d86cf originalIls s’appellent Ibrahim, Mohamet, Alexandra ou encore Klodian… Ils ont entre 14 et 17 ans et ont dû fuir leur pays d’origine.
Aujourd’hui, élèves primo-arrivants à l’institut St-Joseph à Trois-Ponts, ils ont participé à l’exposition Fiers Cerfs-volants. Le moyen pour eux de partager, par leurs textes et leurs dessins, leur quotidien, leurs difficultés et leurs espoirs. «Le projet s’est développé, d’année en année, avec un atelier d’écriture, coordonné par les ateliers Mots’art, avec pour finalité de s’exposer pour montrer toutes les richesses qu’ont ces jeunes dans les mains et dans la tête», indique Cécile Batlus, animatrice à Couleur Café, qui a orchestré le projet.

Lire la suite : Le cerf-volant évoque la liberté

Projet Assuétudes

inforjeunesUn projet Assuétudes a été mis en place dès septembre dans notre école. Des animations ont dès lors été mises en place sur tous les aspects de la problématique des assuétudes : volet judicaire, volet médical, volet social.
En préambule, pour susciter et récolter les questions des jeunes, des vidéos issues de "24 scénarios pour la drogue–CRISP France" ont été visionnées par les classes de 2ème, 3ème et 4ème .
Les jeunes ont ensuite listé une série de questions émergeantes qui ont été envoyées aux animateurs. L’animation a ainsi été construite sur base des questions des jeunes, formulées suite au visionnement des vidéos.

Lire la suite : Projet Assuétudes

Copyright 2011. Free joomla templates | Institut Saint-Joseph - Trois-Ponts BELGIQUE 2012