Skip to main content

1er commis de cuisine

Alternance

Article 45

L’enseignement secondaire en alternance (CEFA) en article 45 est né de la volonté d’offrir aux jeunes une alternative aux formes de scolarité traditionnelles de l’enseignement de plein exercice.

Ce type d’enseignement propose ainsi de combiner la formation générale et la pratique professionnelle:

Formation mixte en entreprise et en école : 3 jours en entreprise et 2 jours en école (600 périodes en école et 600 heures en entreprise, réparties en 20 semaines minimum)

La formation est accessible aux élèves mineurs âgés, au moment de l'inscription: 

  • de 15 ans minimum, s'ils ont suivi au moins deux années d'enseignement secondaire
  • de 16 ans accomplis
  • aux élèves majeurs entre 18 et 21 ans à condition d'avoir une contrat de stage.

Le (la) premier(ère) commis de cuisine dépend du chef de partie ou du cuisinier. Il travaille sous la supervision d'un responsable pour les préparations froides, chaudes ou les desserts. Il donne également des instructions opérationnelles aux commis.

Et après ?

Un certificat de qualification est délivré à l'élève régulier qui a suivi les cours de l'enseignement en alternance "article 45" et a atteint les compétences fixées par le profil spécifique. De plus, le CEB est attribué par le conseil de classe aux élèves qui ont obtenu le certificat de qualification.

Dans certains cas,  le jeune peut rejoindre une 4ème ou 5ème professionnelle de plein exercie ou en alternance sur base d'une décision du conseil de classe.

GRILLE HORAIRE


1er commis de cuisine

Formation commune3ème
Français

3

Mathématiques

2

Sciences humaines

2

Formation optionnelle3ème
T.P. cuisine de restauration

8