direction? Surprise!

Imprimer

DSCN0130La retraite itinérante de ce début d’année 2015 a emmené 22 jeunes de 5ème et 6ème Techniques et leurs 4 professeurs accompagnants dans une superbe région…. d’Europe.

 C’est sac au dos que le rendez-vous était fixé le mercredi 21 janvier 2015 à 8h30 à la gare de Trois-Ponts. 2 minibus nous attendaient pour nous conduire à notre point de départ : Florenville.
Sous un soleil radieux, c’est par quelques jeux et chants que nous nous sommes réchauffés avant d’entamer notre première journée de marche : parcours de mise en jambe : 12 kilomètres.  Direction : Orval.  

Le lendemain matin, le temps est plus nuageux mais restera sec toute la journée. Nous partons pour un itinéraire plus important : 24 kilomètres avec notre sac à dos.  Nous nous dirigeons vers Avioth (France) avec sa basilique étonnante dans un petit village.  Nous avons la chance d’être accueillis à la mairie d’Avioth par une responsable qui nous offre des places assises au chaud pour manger notre pique-nique : que demander de plus ! Une photo de nos chaussures circule encore sur facebook : )
Nous repartons ensuite vers l’Ermitage Saint-Walfroy à Margut (France) que nous atteignons à la lumière de nos lampes de poche…

Le vendredi, le soleil est bien présent le matin et puis s’effacera petit à petit. Nous continuons à marcher en France toute la journée… pour retrouver le sol belge après 14 kilomètres de randonnée à Orval.

Partir en retraite itinérante, c’est se donner l’occasion de prendre du temps pour soi et pour aller à la rencontre des autres tout en découvrant une région où la nature est splendide.
Le défi, propre à chacun : quitter ses habitudes, marcher 50 kilomètres en 3 jours avec son sac à dos, vivre ensemble pendant 3 jours, … a été réalisé par ces 22 jeunes qui, chacun, à leur façon, ont donné à ce parcours sa richesse, sa particularité, son histoire.

MFH


« Si tu n’arrives pas à penser, marche.
Si tu penses trop, marche.
Si tu penses mal, marche encore. »
Jean Giono

 

Copyright 2011. Free joomla templates | Institut Saint-Joseph - Trois-Ponts BELGIQUE 2012