Projets Educatif et Pédagogique du P.O

La tâche d'éducation et la tâche de formation

La tâche d’éducation

Les principes éducatifs suivants trouvent leur source dans le document du Conseil Général de l’Enseignement Catholique « Missions de l’école chrétienne ».
L’école chrétienne, que nous organisons, se reconnaît une double mission éducative :
  • Celle d’éduquer en enseignant
  • Celle de faire œuvre d’Evangile en éduquant
Ses objectifs éducatifs peuvent s’exprimer de la manière suivante :
  • L’école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans toutes ses dimensions.
  • Elle doit amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Elle doit donner à tous des chances égales d’émancipation sociale.
  • Elle doit préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

Elle poursuit ces objectifs à la lumière de l’Evangile et des valeurs humaines et spirituelles qu’il inspire, en faisant mémoire de la personne de Jésus-Christ. Cette mémoire enrichit sa vision humaniste.
Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l’intelligence, le cœur et l’esprit des élèves au monde, aux autres et à Dieu, que Jésus nous a fait connaître.

Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :

Éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité
(corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles)

Mettre chacun en rapport avec les œuvres de la culture (artistiques, littéraires, scientifiques et techniques

  • Accueillir l’enfant dans sa singularité
  • Accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin
  • Aider les jeunes à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté
  • Les aider à devenir des acteurs responsables, efficaces et créatifs

Ils se poursuivront

  • Dans l’activité même d’enseigner
  • Dans la façon de vivre les relations entre les personnes
  • Dans les lieux et les moments de ressourcement, de prière, d’expérience spirituelle, de célébration et de partage
  • En accueillant tous ceux qui se présentent à l’école
  • En développant au sein de l’école des pratiques démocratiques
  • En offrant à chacun la liberté de construire sa propre identité

La tâche de formation

Le projet pédagogique de l’école chrétienne constitue un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux qui permettent d’atteindre ces objectifs.

Les convictions vont dans le sens d’une pédagogie qui sache accueillir tous les enfants, aider chacun d’eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres, et à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences. L’école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre doit être privilégiée.

Une telle pédagogie est :

Construite sur le sens, c’est-à-dire :

  • Centrée sur l’apprentissage : l’élève ne reçoit pas un enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage. L’école et les enseignants doivent être attentifs à favoriser l’autonomie de l’élève. Celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s’appuie sur ce qu’il sait déjà, se confronte avec les autres, s’auto-évalue
  • Enrichie par le développement de l’esprit critique et du jugement.
  • Axée sur l’apprentissage de savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d’aujourd’hui, économiques, sociales et technologiques
  • Orientée sur la construction progressive du projet d’insertion du jeune dans la vie sociale et professionnelle.
  • Ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimal de compétences.

Centrée sur la coopération et le partage, c’est-à-dire :

  • Fondée sur des comportements de travail collectif et individuel, qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie.
  • Appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires, le plus souvent conçues ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées.
  • Soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.

Respectueuse des différences, c’est-à-dire qu’elle :

  • Reconnaît l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes.
  • Assure aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d’épanouissement.
  • Varie les situations d’apprentissage (collectives, individualisées et interactives)
  • Accepte des rythmes différents dans l’évolution de chacun.
  • Permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions : motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles et religieuses.
  • Respecte dans une volonté d’ouverture, les différences culturelles et philosophiques.
  • Offre à chacun la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus, celle de le rejoindre à l’endroit du chemin où il se trouve

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité de la classe, de l’emploi du temps et de l’espace, ainsi que des programmes.

Les enseignants, la direction et le personnel d’éducation sont des personnes-ressources qui suscitent des projets, lancent des défis, organisent les situations d’apprentissage et favorisent la structuration des savoirs :

  • Ils œuvrent ensemble à la maîtrise par les élèves de la langue française, orale et écrite.
  • Ils sont les acteurs d’une éducation aux technologies nouvelles de communication.
  • Ils favorisent la créativité.
  • Ils reconnaissent dans le rapport du jeune au savoir la place de l’affectivité, du désir et des émotions.
  • Ils construisent leur cohésion en menant un travail d’équipe.
  • Ils transforment la gestion de temps et de l’espace.
  • Ils décloisonnent les matières, notamment par une approche interdisciplinaire.
  • Ils pratiquent l’évaluation formative pour réguler les apprentissages.
  • Ils pratiquent l’évaluation sommative pour garantir la qualité des résultats de l’enseignement en fin de cursus.
  • Ils associent à leurs projets tous les partenaires de l’école.
  • Ils renforcent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continue.
  • Ils reconnaissent en leur sein une équipe d’animation pastorale, qui soutient le principe d’une éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés.
    Les moyens cités ci-dessous ne sont pas exhaustifs, ils constituent un cadre de réflexion sur des préoccupations dont les enseignants conserveront le souci.