La classe maternelle est à la fois la première rencontre avec le monde de l’école,
mais aussi avec le temps et le lieu scolaire.
Comme par exemple l’école du dehors, l’écoute d’histoires, l’apprentissage des nombres, la découverte de son corps, la découverte des autres, la lecture, l’écriture, le domaine artistique (expression plastique, musicale, française et corporelle) et scientifique, …
mille et une choses pour l’aider à grandir dans ce monde (l’estime de soi, la confiance, le bien-être, …).
Plusieurs objectifs sont travaillés : le développement de l’autonomie affective, motrice, sociale, cognitive et langagière tout au long de ces premières années.
« L’équipe maternelle accueille les élèves
et est à l’écoute de chaque parent. »
Lors de nos sorties en forêt (1x/mois), nous récoltons différents trésors que nous déposons dans un coin scientifique de notre classe pour mieux les observer.
Les élèves bénéficient de deux périodes de psychomotricité en salle et de deux périodes de motricité fine (travail de la dextérité des mains) données par une psychomotricienne.
Les autres jours, les titulaires de classe travaillent également le développement du corps au travers différents circuits, activités, …
Les élèves ont la possibilité d’aller sur le module de psychomotricité dans une de nos classes.
Une fois tous les jours, les élèves de 4 ans et de plus d’un mètre vont à la piscine accompagnés d’un maitre-nageur.
Chaque semaine, les parents reçoivent un carnet de communication afin de prendre connaissance du travail réalisé en classe.
Une cantine est aménagée exclusivement pour les élèves de maternelle.