Croque local

Imprimer

pommeLa veille de la journée mondiale de l’alimentation, les élèves de Saint-Joseph se sont mis en action pour une alimentation locale et de saison. Via un geste simple - manger une pomme et des légumes locaux comme collation - des enseignants et des élèves surmotivés ont montré qu’une alimentation plus durable est possible. ‘Croque local’ est le premier des cinq défis que notre école relève via la campagne GoodPlanet Challenges.

Pourquoi manger local et de saison ?
Notre alimentation est responsable d’environ un tiers de notre empreinte écologique totale. En mettant plus de fruits et légumes locaux et de saison à votre menu, vous réduisez les émissions de CO2. Il n'est, en effet, pas nécessaire de cultiver les fruits et légumes de saison dans des serres chauffées et leur transport est limité.

Une action ludique et large
Les scientifiques climatiques sont plus clairs que jamais : nous devons prendre des mesures pour inverser le changement climatique. Avec cette campagne, les organisateurs de GoodPlanet ciblent un large public d’élèves, d’enseignants et de parents.
« Proposer une action ludique et simple permet de toucher et conscientiser un grand nombre d’élèves, d’enseignants et de parents. » nous informe Céline Neef de Sainval, project manager chez GoodPlanet. « Diminuer les impacts négatifs de notre alimentation sur l’environnement et adopter une alimentation plus durable, ce n’est pas toujours évident, parfois difficile à organiser mais… petit à petit, en commençant par ce qui nous paraît le plus facile, il est possible d’inverser la tendance. Participer à ‘Croque local’, c’est déjà faire un pas vers ce changement, et montrer que chacun peut agir, à son niveau. », ajoute-t-elle.

L’Institut Saint-Joseph s’inscrit dans une démarche durable
L’institut Saint-Joseph de Trois-Ponts a enclenché la dynamique depuis quelques années, en créant notamment une Ecoteam, avec des résultats concrets, comme un potager, un compost, une sensibilisation au tri et à la réduction des déchets et aussi ce premier défi : « Croque Local ».

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/InstitutSaintJosephTroisPonts et sur le site : www.goodplanetchallenges.be

Copyright 2011. Free joomla templates | Institut Saint-Joseph - Trois-Ponts BELGIQUE 2012