Rencontre avec les grands peintres belges à Bruxelles

Imprimer

img3Nos élèves de cinquième et sixième année de l’enseignement en alternance (options Vendeur et Restaurateur) se sont rendus ce 26 mars aux Musées royaux des Beaux-arts de Belgique. L’occasion de faire le lien avec leur cours de français et d’histoire, où ceux-ci ont récemment eu un aperçu de l’histoire de l’art dans ses grandes lignes.
Intrigués par Magritte, dont ils ont pu observer les œuvres en classe, les élèves ont eux-mêmes pris l’initiative de cette visite.

Ils souhaitaient en effet approfondir leur connaissance de l’art, plus particulièrement belge, afin d’enrichir leur culture et de voir « le travail des artistes en vrai et non plus sur un écran. »
Cette visite était précédée d’une rapide découverte des lieux emblématiques de Bruxelles, en passant par la Grand-Place et le Manneken-Pis, avec la collaboration de leur professeur d’histoire.


Les élèves sont revenus grandis et enrichis par leurs découvertes, prenant le temps de déambuler dans les couloirs des différents musées afin de s’imprégner de l’ambiance surréaliste du Musée Magritte ou des grandes fresques des maitres flamands des XVe et XVIe siècles. Chaque élève a jeté son dévolu sur une des œuvres du musée, œuvre sur laquelle il effectuera un travail précis de « critique d’œuvre d’art ».


Une expérience que l’Institut Saint-Joseph ne manquera pas de réitérer !

Copyright 2011. Free joomla templates | Institut Saint-Joseph - Trois-Ponts BELGIQUE 2012