Découverte de Saarburg avec nos partenaires allemands de la Realschule Plus 2018

Imprimer

SAARBURG - NOV 2018 040 CustomUn stylo « ohne Fehler »
Ce mardi 27  novembre, les élèves de l’Institut Saint-Joseph Trois-Ponts, de la 3ère à la 6ème Technique ayant opté pour l’apprentissage de la langue allemande, ainsi que les élèves de 5ème P. Vendeur, se sont retrouvés à Saarburg dans les locaux de la Realschule Plus. Saarburg est une petite ville superbe nichée au milieu des vignobles et traversée par un petit cours d’eau, la Leuk.

Au XIIIème siècle, le cours de celui-ci avait été détourné afin de construire des moulins au pied de la magnifique cascade haute de 17 mètres.
Stephanie Sands et Nadine Mahlmann,  professeurs de français nous avaient, avec leur jeune collègue Jessica,  concocté toute une série d’activités destinées à ce que les élèves se parlent et échangent dans les deux langues. Visite de l'école, explication du fonctionnement de l'établissement scolaire. Ensuite les élèves allemands et belges ont été réparti en groupe et ont reçu mission de créer un objet original utile en classe et de dessiner l’affiche publicitaire promouvant cet objet… A l’issue des travaux, les résultats étaient surprennants et des liens s’étaient déjà tissés. Nous avons ensuite eu la joie de découvrir les fruits des cogitations de nos inventeurs en herbe. « Le bic qui ne se vide jamais », « la latte multifonction », « l’essuie-tableau automatique », « le crayon multilingue qui corrige les fautes »…..
A 13h00, nous avons été invités à prendre le repas de midi, un pique-nique qui fut très bien accueilli.
A 13h30, nous sommes partis à la découverte de la ville de Trier (Trèves) où nous avons découvert la célèbre Porta Nigra et au pied de celle-ci, le marché de Noël….
Nous y avons retrouvé les élèves de 6ème P Vendeur et leurs professeurs qui avaient préparés pour ces élèves des activités en rapport avec leur formation de vendeur.
16h00 déjà, il est temps de retrouver notre chauffeur Arnaud et son car qui allaient nous ramener en Belgique… Une super journée riche en découvertes, échanges et émotions de toutes sortes…


La prochaine fois, c’est  nous qui recevront les élèves de la Realschule Plus de Saarburg… Mais cela est une histoire qui reste à écrire…


MF GREGOIRE

Copyright 2011. Free joomla templates | Institut Saint-Joseph - Trois-Ponts BELGIQUE 2012