L’Institut Saint-Joseph – Trois-Ponts, au rythme de l’Europe, toujours…

Imprimer

img1Depuis  vingt-huit ans déjà, notre école s’efforce de développer un esprit d’ouverture résolument tourné vers le monde extérieur et plus spécifiquement vers nos voisins européens.

Cette année scolaire, c’est la France qui fut la plus visitée par nos élèves. La Normandie, grâce à la fidélité de nos partenaires, fait un peu figure de terroir d’adoption, et ce depuis 1998, avec l’ICEP de Caen, qui cette année nous a envoyé deux jeunes futurs serveurs / restaurateurs. Ces élèves ont effectué leur stage dans des hôtels-restaurants de Spa et ont été accueillis durant leurs jours de congé par nos élèves de 7ème Traiteur. Au programme, la découverte de notre système de formation, de la Brasserie de la Lienne et de Maastricht.

Grâce à ce même partenaire normand,  cinq élèves de 6ème Restaurateur et de 7ème Traiteur ont, durant trois semaines, pu exercer leur futur métier dans des hôtels-restaurants de Honfleur, Villerville et Saint-Gatien des Bois.
Durant leurs jours de congé, ils sont partis à la découverte des hauts-lieux historiques et géographiques dont regorge la Normandie : le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement, le parc ostréicole Thalassa à Blainville-sur-mer, la cidrerie de Cambremer, le Village fromager de Livarot, Deauville, Cabourg...

Toujours dans l’hexagone, c’est à Cheverny et à Poitiers que les élèves de 3ème et 4ème Secrétariat Tourisme ont joué les guides touristiques pour leurs condisciples de 3ème  et 4ème TTR et de 5ème TBU et TIAA.

Et en avril, ce fut au tour des élèves de 5ème  TEBU option Tourisme de partir en avion à la découverte de la ville de Malaga en Espagne. Le but était d'organiser le voyage de A à Z : recherches et réservations des billets d'avion, de l'hébergement, programmation des activités, visites guidées et présentation dans la ville par les élèves : la cathédrale, le château de Gibralfaro, la forteresse d'Alcazaba, la Fondation Picasso, la grotte au trésor, le parc aux crocodiles, la place de la Merced, la place de la Constitution, les arènes. Cet héritage culturel, arabe et romain d'une grande diversité fait de  Malaga une destination culturellement très riche.

L’Allemagne, notre proche voisine, ne fut pas en reste… Fin mars, les élèves de 3ème et 4ème Secrétariat-Tourisme  avaient eu la chance de faire découvrir Aachen à leurs condisciples de 3ème et de 4ème CUSA et de 5ème et 6ème Vendeur. Au programme, visite de la cathédrale, du musée du Dom, de la célèbre Rathaus.

En octobre, par contre, ce furent nos partenaires allemands de Saarburg  qui franchirent la frontière dans l’autre sens.
Activités linguistiques organisées par les élèves de 6ème allemand langue 1 et  visite guidée de la ville de Liège.
 
Traversons maintenant le Channel avec les élèves de 7ème GTPE qui ont eu la chance de visiter Londres sous le soleil.

Pour tous ces jeunes, ces expériences sont toujours synonymes d’enrichissement tant professionnel que personnel.

MG

Copyright 2011. Free joomla templates | Institut Saint-Joseph - Trois-Ponts BELGIQUE 2012