Expériences scientifiques au centre de technologies avancées

Imprimer

48429321 295546907629874 1039907686549815296 n  Nos élèves de 5ème et 6ème TIAA ont eu l'opportunité de réaliser un stage au Centre de Technologies Avancées de Namur. Au programme: réalisation de leur propre empreinte génétique et production de bioéthanol sans oublier notre mémorable soirée jeux de société à l'auberge.

Le CTA de Namur propose un panel de formations dans plusieurs domaines scientifiques tels que l’analyse chimique, le génie chimique, l’agroalimentaire et la biotechnologie, l'instrumentation et la régulation, etc.
Il met à disposition un laboratoire équipé complètement. Le centre met également à disposition du stagiaire le matériel de sécurité (tablier, lunettes, gants,...) adapté au profil de la formation proposée et relatif à l'apprentissage des gestes du métier de scientifique. Une infrastructure CTA est mise à la disposition des élèves et des enseignants et est accessible afin de permettre d'accéder à des formations professionnelles initiales ou continuées.

Nos élèves de 5ème année ont participé activement à la production industrielle de bioéthanol à partir d’amidon. Ils ont pu mettre en application les notions scientifiques vues en classe. Ils ont également effectué avec précision une série d’analyses.
Quant à nos élèves de 6ème année, ils ont réalisé leur propre empreinte génétique de manière professionnelle, ce qui les a enchantés.
Après la première journée de travail, nos laborantins ont découvert quelques édifices de la ville. Place ensuite à la détente : la soirée fut animée par des jeux en équipes qui ont contribué à favoriser les liens entre tous.
C’est promis, l’année scolaire prochaine, nous renouvellerons cette expérience enrichissante scientifiquement, culturellement et humainement.

Copyright 2011. Free joomla templates | Institut Saint-Joseph - Trois-Ponts BELGIQUE 2012