A la découverte de la « belgitude » aux Musées royaux de Bruxelles

Imprimer

30849641 10214873065036814 1725631162 oLes élèves de sixième année de l’enseignement en alternance (options Vendeur et Restaurateur), à l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts, se sont rendus ce 24 avril aux Musées royaux des Beaux-arts de Belgique. L’occasion de faire le lien avec leur cours de français, où  les étudiants ont récemment eu un aperçu de l’histoire de l’art dans ses grandes lignes. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont pris l’initiative de cette visite...

 Intrigués par Magritte, dont ils ont pu observer les œuvres en classe, ils souhaitaient approfondir leur connaissance de l’art, plus particulièrement belge, afin d’enrichir leur culture et de voir « le travail des artistes en vrai et non plus sur un écran. »
La visite les a visiblement enchantés, car ils ont passé non moins de trois heures à déambuler dans les couloirs des différents musées, observant d’un côté les maitres flamands des XVe et XVIe siècles, de l’autre le surréalisme à la belge, ou encore les œuvres impressionnistes   
fin-de-siècle. Chaque époque les a interpellés, bien qu’ils gardent une préférence pour Magritte, qui a su les charmer par sa capacité à nous pousser à la réflexion, tout en restant dans la simplicité.
    
Une expérience que l’Institut Saint-Joseph ne manquera pas de réitérer !

Rappelons que les élèves qui suivent l’enseignement en alternance ont une formation mixte : 3 jours en entreprise et 2 jours en école :  les cours en école concernent la formation commune et les bases théoriques des cours d’option. Mais que l’essentiel des compétences de la formation optionnelle est exercé dans le cadre du travail pour lequel le stagiaire est rémunéré. L’étudiant en alternance (art. 49) obtient les mêmes certificats et diplômes qu’en plein exercice : le CESS et le certificat de qualification.
 
S.L

Copyright 2011. Free joomla templates | Institut Saint-Joseph - Trois-Ponts BELGIQUE 2012