Pan’Art, un coup de pied aux idées reçues

Imprimer

22104446 144087406109159 4780290443959874419 oLe vendredi 22 septembre 2017, les élèves de 6èmes AGED et 6ème AF ont participé à la 7ème édition de « Pan’Art, un coup de pied aux idées reçues » à la Cité Miroir à Liège.
Nous avons d’abord débuté notre visite par une séance de projection de 6 courts-métrages, suivis de mini-débats, qui ont chacun abordé une facette du handicap et qui nous ont fait poser des questions fondamentales sur notre manière d’être avec la personne porteuse d’un handicap :
- peut-on rire avec elle ? ne va-t-elle pas croire que l’on se moque ?


- le handicap n’existe que quand nous n’arrivons pas à nous adapter et trouver les solutions pour aider la personne à s’épanouir : sommes-nous assez ingénieux pour trouver ses solutions ? sommes-nous – et la société dans son ensemble- assez vigilants dans l’aide aux personnes à mobilité réduite pour leur permettre de se déplacer librement ? faisons-nous vraiment des efforts pour comprendre la personne sourde qui ne peut s’exprimer par la parole ?
- se mettre en empathie avec la personne autiste : entendre les sons décuplés, être aveuglé par les lumières. Sommes-nous capables de nous mettre à sa place, de comprendre ce qu’elle peut ressentir et dès lors être plus attentifs à son handicap ?
A la suite de cette séance, nous nous sommes émerveillés dans l’exposition des œuvres originales réalisées dans le cadre d’ateliers créatifs d’associations et d’institutions de personnes porteuses d’un handicap : créativité, originalité, beauté,…. Quelle belle manière de mettre en avant les compétences de ces personnes…… pour changer notre regard sur leur handicap.


M-F HURDEBISE

Copyright 2011. Free joomla templates | Institut Saint-Joseph - Trois-Ponts BELGIQUE 2012