L’enseignant travaille en « ateliers » par groupe, les élèves observent, recherchent, manipulent, lisent, écrivent, calculent, …
Chaque élève progresse à son rythme !
La méthode « Alpha », utilisée pour l’apprentissage de la lecture accroche l’élève et lui permet de progresser rapidement.
En lecture, plusieurs rondes de livres sont mises en place pour donner le goût de lire.
De nombreux outils sont mis à la disposition des élèves (jeux, dés, cubes, jetons, tableau numérique, tablettes, …).
La manipulation est une étape très importante dans l’apprentissage.
Nous sensibilisons les élèves à l’environnement en leur apprenant à trier les déchets, en mangeant des collations saines, …
Nous participons aux journées « GoodPlanet », journées de l’eau, journées du fruit, …
La classe est organisée de manière à ce que l’élève soit toujours en action quand il a terminé son travail avec l’enseignant : coin lecture, coin jeux, …
Les élèves manipulent une panoplie de jeux créés en classe.
Ils utilisent les tablettes et le tableau interactif pour changer l’approche d’un apprentissage.
Des cercles de lecture sont mis en place dans le courant de l’année pour éveiller l’élève à la lecture.
De nombreuses expériences scientifiques sont vécues par les élèves : plantation, corps humain, station météo, …).
Une « synthèse » est créée après chaque apprentissage sous forme d’une leçon à manipuler (synthèse ludique construite avec l’élève ou sous forme d’une carte mentale appelée Mind Map).
Continuité de la farde « synthèse » qui peut être utilisée pour les devoirs à la maison.