« La seule révolution possible, c’est d’essayer de s’améliorer soi-même...

Imprimer

DSCN2154« La seule révolution possible, c’est d’essayer de s’améliorer soi-même
en espérant que les autres fassent la même démarche.
Le monde ira mieux alors ; crois-moi, c’est le seul chemin ».

(Georges Brassens)


A pied, à travers champs et forêts, dans les régions de Maredsous, Leffe et Ciney, à la découverte… de soi et des autres…
Eh oui, en ce mois de janvier, une dizaine de jeunes audacieux partent en chemin, à travers bois et prairies, pour se donner l’occasion de prendre du temps pour eux, pour réfléchir à leurs valeurs essentielles, pour aller à la rencontre des autres… Ils font confiance… et le train les amène, par surprise, à Godinne. De là, ils rejoignent le monastère de Maredret en faisant un petit détour par le monastère de Maredsous. Le lendemain, ils sont accueillis à l’Abbaye de Leffe. Le troisième jour, c’est toujours à pied, qu’ils se rendent à la gare de Ciney pour reprendre le train qui les reconduit à l’Institut Saint-Joseph de TROIS-PONTS.


Dans le cadre de cette retraite itinérante, des élèves de 5ème et 6ème années (Coraline, David M., David S., Gilles, Manon, Marine, Laetitia, Lise, Valérie et Vicky) et leurs professeurs accompagnateurs parcourent des régions où la nature est splendide. Ce mois de janvier au milieu de l’hiver nous offre des journées printanières, de toute beauté ! Les diverses rencontres sont « interpellantes », enrichissantes… Les choix de vie des témoins et leur authenticité nous ont touchés. Tout au long des trois journées, les jeunes participent positivement et activement aux activités proposées : prendre le temps d’écouter l’autre, réfléchir à ce qui est important pour nous,….. Ils parcourent les chemins, seuls, par deux ou en groupes.
Bravo à ces jeunes pour leur enthousiasme, leur optimisme, leur serviabilité, leur bienveillance, leur humour, leur bonne humeur et ce, malgré les efforts à fournir (une cinquantaine de kilomètres à pied avec sac à dos).
Si les sites de « Maredsous, Leffe et Ciney », sont surtout connus pour la plupart d’entre nous comme étant des noms de « bière », les souvenirs de nos jeunes seront plutôt liés à des moments de réflexion, de questionnement, de partage, de témoignages, d’intériorité qu’ils ont savourés lors de ce bout de chemin parcouru et qui nous l’espérons, resteront dans leur cœur.


Les professeurs accompagnateurs de l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts

 

Copyright 2011. Free joomla templates | Institut Saint-Joseph - Trois-Ponts BELGIQUE 2012